-- FAQ --

 

1. Le Home Organising, ça vient d'où ?

 

On entend parler de Home Organising la première fois aux Etats Unis et au Canada ou la course à la consommation pousse les personnes à trouver de nouvelles manières de ranger leurs maisons ultra encombrées. Le concept arrive dans les année 2000 en Europe et plus particulièrement en Hollande et Belgique, où il est adapté. Elodie Wery, une des pionnières du métier dans nos régions en fait une discipline visant à "vider les maison du surplus". 

Mais c'est Marie Kondo qui fait le succès du Home Organising avec sa méthode de rangement (KonMari) publiée en millions d'exemplaires. 

2. Faire appel à un(e) Home Organiser ça m'apporte quoi ? 

Se faire accompagner par un(e) Home Organiser c'est d'abord se faire aider par un(e) professionnel(le) qui pourra vous apporter du recul quant à votre situation d'encombrement. Mais c'est aussi apprendre une bonne méthode pour organiser son intérieur. 

 

3. Quels sont les bien faits d'un intérieur désencombré, rangé et organisé ?

 

Les bien faits du rangement sont multiples !

Gain de temps

Gain d'argent

Réduction de la fatigue et du stress

Soulagement

Sérénité

Ambiance familiale plus détendue

Esprit plus libre

Du temps et de l'espace pour se ressourcer

...

4. Est-ce qu'il y a une situation minimum et/ou maximum d'encombrement pour faire appel à vous ? 

Vous pouvez faire appel à nous peu importe la situation d'encombrement dans laquelle vous vous trouvez. Si celle-ci est vraiment légère, nous pourrons vous donner quelques conseils pour pousser vos efforts encore un peu plus loin. Si vous êtes dans une situation d'encombrement conséquente, nous nous réservons le droit de vous conseiller d'opter pour les missions "Osma au complet" (voir detail service) afin que toute l'équipe d'Osma puisse vous venir en aide et doubler son efficacité. 

En aucun cas nous vous facturerons pour un service dont vous n'avez pas besoin. 

Néanmoins nous n'intervenons pas chez les personnes atteintes ou s'approchant du syndrome de Diogène (encombrement compulsif) car celui-ci nécessite un suivit médical et psychologique que nous ne sommes pas à même de traiter. 

5. Dois-je être présent lors des missions ? Est-ce que quelqu'un d'autre peut le faire pour moi ?

Nous travaillons exclusivement en présence de nos clients. Nous voyons notre intervention comme un réel accompagnement. Nous ne pouvons pas créer un système d'organisation qui sera efficace pour vous si vous n'êtes pas présent lors de la mission. De plus, c'est à vous que revient la décision de vous séparer ou non d'un objet, nous ne jetterons aucun objet sans votre consentement. Notre rôle est de vous épauler et de vous conseiller tout au long de ce processus de décision. 

6. Pourquoi le Diagnostic est-il nécessaire ?

 

Pour mieux vous conseiller et vous accompagner nous avons besoin d'analyser l'encombrement de votre maison dans sa globalité. C'est durant ce diagnostique que nous identifions les causes de votre encombrement et que nous pouvons ainsi mettre en place un plan d'action personnalisé. Il est donc primordial de le réaliser avant de se lancer dans les missions, afin d'être le plus efficace possible. 

7. Que faites-vous de ce dont je me débarrasse ? 

 

Nous essayons au possible de donner une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité. Aussi nous travaillons avec un réseau d'association dans la région à qui vous pourrez déposer votre surplus. A chaque fin de mission nous vous donnerons une liste des associations les plus proches de chez vous. 

Pour ce qui est des objets défectueux et cassés, nous vous encouragerons à respecter le système de tri des déchets de votre commune, et si nécessaire de vous rendre en déchèterie. 

Si vous ne pouvez/voulez pas vous charger de ces dépôts nous pouvons le faire moyennant une majoration de frais kilométrique. Pensez à nous le spécifier avant la mission !

8. Quelle est la différence entre Home Organising, Office Organising et Home Management ?

Chacune de ces disciplines à son propre terrain d'action et sont toutes inter-liées. Une mission de Home Organising a pour but de désencombrer et réorganiser une ou plusieurs pièces de la maison. Toutes les pièces de la maison peuvent être traité, à chaque pièce sa mission ! 

Pour le Office Organising, c'est une catégorie d'objet bien spécifique qui sera traitée : les papiers. Nous entendons papier au sens large du terme : courrier,  prospectus, factures, notice d'utilisation, magazines, catalogues, faire-parts etc... Ces papiers se trouvent bien souvent éparpillé dans différentes pièces de la maison. Il est donc préférable d'avoir commencé préalablement le désencombrement de votre maison, pour réaliser une mission de Office Organising efficace. 

Le Home Management a pour but de réorganiser la vie familiale autour d'agenda et de rituels quotidiennes simples. C'est le dernier maillon d'une maison bien organisée car il permet d'empêcher l'encombrement de revenir. Comme il est difficile d'organiser une famille dans une maison encombrée, nous n'intervenons en Home Management que si la maison a été préalablement désencombrée.  

9. Est-ce qu'on peut ranger ma maison entière en une journée ? Combien de temps le désencombrement peut prendre ?

Une journée n'est pas suffisante pour désencombrer et réorganiser efficacement une maison. Nous préconisons, selon l'encombrement, une mission de 3h minimum pour une pièce de vie. Cependant certaines pièces peuvent demander un temps d'action plus long, comme les garages, les caves, les greniers. 

Si vous souhaitez avancer le plus rapidement possible, nous pouvons vous proposer sur devis une mission commando, où nous réserverons 1 semaine ou plus au désencombrement total de votre maison. 

10. Le Home Organising c'est comme le Feng Shui ? Vous faites de la décoration d'intérieur ?

Si le Home Organising peut impacter l'apparence de votre maison, néanmoins il ne fait pas le confondre avec le Feng Shui ou la décoration d'intérieur. Notre rôle, est de vous proposer des systèmes d'organisation qui vous simplifieront le rangement quotidien et l'utilisation de vos espaces de vie. Vos rangements seront, avant tout, pensés et optimisés pour l'utilisation de vos affaires. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de rendre le tout harmonieux et esthétique !

11. Je ne suis pas à l'aise à l'idée de laisser un(e) étranger(e) entrer chez moi. Puis-je vraiment vous faire confiance avec mon intimité ?

Nous comprenons tout à fait votre réticence, mais ne vous inquiétez pas, nous vous garantissons une confidentialité totale de ce que vous nous confierez lors de nos missions *****

12. Mon intérieur est vraiment en désordre, j'ai peur qu'on me juge.

 

Notre mission consiste à vous apporter de la sérénité dans vos espaces de vie. Nous n'émettrons aucun jugement sur aucun des aspects de votre vie et saurons rester discrètes. Nous sommes là pour vous apporter l'aide et le recul nécessaire pour l'avancée de vos projets. Nous ne vous imposerons, en aucun cas, une vision ou un système qui n'est pas à votre convenance.

13. Comment vous règle-t-on la facture ?

A chaque fin de mission nous vous enverrons par mail une facture avec le montant à régler et un RIB de la société avec lequel vous pourrez effectuer le paiement par virement. 

Pour des soucis de sécurité et d'administratif, nous n'acceptons pas les paiements par chèque et espèce. 


Spécialistes de l'organisation et du rangement,

notre territoire d'action s'étend sur la métropole lilloise, sur toute la France, en Belgique jusqu'en Angleterre.

Nous pouvons nous déplacer autour de la région Lilloise : La Madeleine, Lambersart, Lomme, Wambrechies, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Armentières, Mouscron, Tournai, ... 

© 2020 by Osma