Restez efficaces et organisés pendant le confinement en suivant ces 3 conseils supers simples !

Bientôt 3 semaines depuis l’annonce du gouvernement qui a chamboulé notre vie de tous les jours. 
Vous le savez, aujourd’hui, il est primordial de rester le plus possible chez nous en limitant au maximum nos déplacements, pour notre santé et pour celle des autres.


Cette situation sans précédent, pousse une majeure partie d’entre nous à revoir son organisation de tous les jours.

Une fois passée la tentation de la première semaine de nous mettre en veille, attendre que ça passe et de dévorer toutes les nouvelles séries Netflix, on se rend vite compte que malgré le confinement, la vie continue...


On doit continuer à travailler, les enfants ont besoin d’être accompagnés pour leurs devoirs et leurs activités, les tâches quotidiennes ne se font pas par elles-mêmes… bref, nous devons rester actifs !


Alors pour ne pas laisser notre instinct procrastinateur nous mener par le bout du nez, voici quelques conseils pour rester organisé et efficace pendant cette période de confinement.





Gardez le rythme !


Même si c’est tentant d’enchaîner les grasse mat’ et de trainer dans le lit toute la journée, essayez de garder un rythme pour rester en phase avec la réalité.

Le risque de se coucher tous les jours à pas d’heure et de se lever tard le matin, c’est de dérégler totalement votre horloge interne et de perdre vos repères. On ne vous dit pas de vous coucher à 20h et de mettre un réveil à 7h (sauf si c’est ce qui vous plait bien sûr !).

Ecoutez-vous, allez vous coucher quand vous êtes fatigués, levez-vous quand vous avez assez dormi, sans forcément vous mettre une multitude d’alarmes.


Une fois debout, on fait son lit !

Non ce n’est pas parce que nous sommes maniaques (même si un lit bien fait, c’est quand même bien plus plaisant…), c’est juste pour faire comprendre à votre cerveau que la nuit est finie et qu’il n’est pas question de retourner se coucher.


Rester trop enfermé cause souvent des migraines, alors on commence aussi la journée par aérer la maison, même s’il fait froid dehors. Pas besoin de laisser ouvert pendant des heures, quelques minutes suffisent pour renouveler l’air dans votre logement, mais on le fait tous les jours !

Vous verrez en plus, ça met de bonne humeur dès le matin.


On se douche et on s’habille ! 


Vous pouvez espacer les douches si vous le souhaitez, mais continuez à vous changer le matin. Simplement pour quitter vos “habits de nuit”. Vous pouvez quitter un pyjama pour un jogging, tant que votre cerveau a l’impression de se préparer à la journée qui arrive, plutôt que d’être dans la continuité de la nuit.


Créez un emploi du temps spécial "Restons Chez Nous" !


Découpez vos journées avec une plage horaire pour chaque activité, comme vous le feriez normalement :

✔ Réunions

✔ Conférences,

✔ Pauses café,

✔ Travail,

✔ Déjeuner …




et respectez-les au maximum.


Rajoutez-y les activités spécifiques à la maison et votre famille :

Tâche ménagère,

Activités des enfants

Détente en famille

Repas...


Et le tour et joué !


Garder un rythme le plus normal et organisé possible vous permettra de ne pas vous laisser dépasser par les événements.


Faites ensuite pareil pour vos enfants, créez-leur un emploi du temps spécial école à la maison. Vous trouverez de bons exemples sur internet, certains parents vont même jusqu'à créer des "chartes du confinement" à faire signer par les enfants pour garder une bonne entente à la maison !



Si votre activité professionnelle est ralentie, profitez-en pour faire d’autres choses.

Par exemple, montez en compétence en vous formant sur des sujets qui vous intéressent, ou commencez une activité que vous aviez toujours eu envie de tester. Vous avez une machine à coudre, une guitare, une toile et des pinceaux qui prennent la poussière dans votre maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour enfin les utiliser ?


Comme ce moment n’est facile pour personne, prévoyez également des moments pour prendre soin de vous !

Maintenez une activité sportive (dans la limite du possible), courrez dans votre jardin si vous en avez un ou faite le tour de votre pâté de maison. Essayez vous au yoga ou à la méditation pour reposer votre esprit. Lisez un bouquin, faites-vous des soins capillaires ou des soins du visage… Bref, faites vous un peu plaisir et prenez du temps pour vous. Profitez, c’est le bon moment !




Ne vous laissez pas déborder par le désordre !


Et oui, en tant que bonnes Home Organizer que nous sommes, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de l’ordre et de l’organisation de votre maison.

Vous allez vite vous en rendre compte, plus vous passez de temps chez vous et plus vous multipliez les activités à l’intérieur de votre logement (travail, école des enfants, jeux, activités créatives et sportives…), au plus vite le désordre arrivera et au plus vite vous serez dépassés par la masse de rangement que vous aurez à faire.


Mobilisez toute la famille et prenez de nouvelles bonnes habitudes.

Rangez les affaires utilisées pour une activité aussitôt celle-ci terminée, rendez chacun responsable de ses propres affaires, instaurez des rôles dans la famille, à chacun sa tâche ménagère. Pour être le plus efficace et garder la bonne entente, il faut que tout le monde participe !

Si le coeur vous en dit, profitez de cette période pour faire le tri dans vos affaires et mettre au point de meilleurs sytèmes de rangement ! C’est le moment parfait pour tester différentes solutions et voir lesquelles fonctionnent le mieux.

Vous aviez toujours voulu faire un tri des albums photos de la famille ? C'est l'occasion parfaite, vous êtes tous réunis et certainement en recherche d'une activité à faire ensemble !

Pourquoi mêrme, ne pas prévoir un weekend “ménage de printemps” où chacun fait un désencombrement de sa chambre ou de son espace personnel ? Un bon moyen pour faire place nette et repartir sur de bonnes bases quand tout sera revenu à la normal.





Si vous vous rendez compte que votre encombrement est trop important, nous sommes toujours là pour vous donner des conseils et vous accompagner ! Alors n’hésitez pas à faire appel à nous !



En Bonus, découvrez les 5 comptes Instagram à suivre pendant le confinement. Entre conseils, inspiration et idées d’activités, vous aurez tous ce qu’il vous faut pour rendre cette période un peu plus agréable !


Pour une dose de bonne humeur quotidienne :


Pour redonner le sourire aux parents débordés :


Pour de belles images minimalistes à la Marie Kondo :


Pour des conseils lectures :


Pour les girlboss en manque de motivation :


Et bien sûr pour encore plus de conseils sur comment faire de votre maison le cocon dont vous avez besoin au quotidien... SUIVEZ-NOUS !



#conseils #homeorganizing #mieuxsorganiser #organisationauquotidien #efficacite #rangement #travail #ecolealamaison

Spécialistes de l'organisation et du rangement,

notre territoire d'action s'étend sur la métropole lilloise, sur toute la France, en Belgique jusqu'en Angleterre.

Nous pouvons nous déplacer autour de la région Lilloise : La Madeleine, Lambersart, Lomme, Wambrechies, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Armentières, Mouscron, Tournai, ... 

© 2020 by Osma