Home Organising, Feng Shui, Décoration d’intérieur, Home Staging ... c’est quoi la différence ?



Quand on présente le home organizing à des personnes qui n’en ont jamais entendu parlé, ils nous comparent souvent à des décorateurs d’intérieur ou des « home stager » sans se douter que ces activités n’ont rien à voir avec notre métier.


Eh oui, beaucoup de gens confondent tous ces métiers autour de la maison et qui sont pourtant, vraiment très différents.

Alors aujourd’hui on a décidé de vous expliquer les différences entre le Home organizing, la décoration d’intérieur, le home staging et le Feng Shui.

La décoration d’intérieur :



Le but premier d’un décorateur d’intérieur est de rendre un espace beau et harmonieux. Ses outils sont, la lumière, les couleurs, les matières... A la manière d’un artiste il compose selon vos envies et vos goûts un espace esthétiquement plaisant. Il peut donc vous accompagner dans le choix de vos meubles, de la couleurs de vos murs, du matériau utilisé pour votre sol et il agrémentera le tout d’objets de décoration.

Certains peuvent travailler avec les objets que vous possédez, mais en tout cas, ce sera ensuite à vous de prendre possession des lieux en y entreposant vos affaires.

Le Home Staging :



Source : https://www.cotemaison.fr/atelier-deco/home-staging-vendre-sa-maison-rapidement-conseils-d-expert_22245.html

Proche du concept de décoration d’intérieur, le home staging consiste à redécorer ou remettre à neuf un bien immobilier pour la vente, avec un investissement minimum.

Son but premier est donc de rendre un intérieur harmonieux tout en restant assez neutre pour attirer de potentiels acheteurs.

Il est souvent confondus avec le fait de repeindre ou retaper de vieux meubles pour leur donner un petit coup de neuf et de modernité, mais ce n’est là qu’une infime partie des capacités d’un « home stager »

Le Feng Shui :



source : https://www.westwing.fr/magazine/lifestyle/maison-feng-shui/

Le Feng Shui est un art traditionnel chinois qui s’applique à l'orientation et à l’ameublement d’un lieu de vie.

Il repose sur un travail d’harmonisation et de circulation des énergies environnementales dans un intérieur. Selon les praticiens du Feng Shui, avoir un intérieur en équilibre avec les énergies permet de fortifier sa santé, et apporte du bien être aux habitants de la maison.

Un consultant Feng Shui pourra donc vous accompagner sur la position de vos meubles, l’orientation des pièces, les couleurs et les matériaux dans le but de faire circuler les énergies de manière optimale et équilibrée. Il se basera notamment sur les 5 éléments, mais aussi les points cardinaux.

Le Home Organising :




Ça c’est notre domaine ! Nous n’intervenons pas sur l’ameublement de votre maison, ni sur sa décoration et son esthétisme, ni sur les énergies qui y circulent.

Notre travail peut avoir une influence sur ces domaines là, mais ce n’est pas notre but premier.


Nous, ce qui nous intéresse ce sont les objets qui occupent votre maison et plus particulièrement leur quantité. Ce que nous vous aidons à réaliser, c’est un travail de lâcher prise et de séparation. Nous vous apprenons et vous accompagnons dans un changement de vie qui vous redirige vers votre essentiel et vers ce dont vous avez réellement besoin.


Alors oui, faire le vide peut rendre une pièce plus jolie, plus harmonieuse et peut mieux faire circuler les énergies. Cela peut aussi vous aider dans la vente de votre maison si c’est ce que vous recherchez. Mais surtout, faire le vide dans votre maison, c’est faire le vide dans votre esprit ! Si c'est ce dont vous avez besoin, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider !

Spécialistes de l'organisation et du rangement,

notre territoire d'action s'étend sur la métropole lilloise, sur toute la France, en Belgique jusqu'en Angleterre.

Nous pouvons nous déplacer autour de la région Lilloise : La Madeleine, Lambersart, Lomme, Wambrechies, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Armentières, Mouscron, Tournai, ... 

© 2020 by Osma