Pourquoi ranger fait du bien au moral !




Le rangement contribuerait au bonheur… C’est le résultat d’une récente étude d’octobre 2019 réalisée pour l’Ameublement Français, l’organisation des professionnels du secteur.


Ainsi, 69% des Français disent avoir envie de « désencombrer leur maison, leur appartement, de faire de l'espace ».


Cette tendance à la meilleure organisation de son logement n’est pas nouvelle. Dans les librairies, sur les réseaux sociaux, à la télévision : les conseils en rangement sont devenus courant. Les influenceuses et influenceurs distillent leurs astuces sur leurs comptes instagram spécialisés. Chez Osma, on aime beaucoup les comptes d’Elodie Wery, The Home Sort, Practically Perfect, La Fée du Tri, ou encore les comptes des marques Compactor, On Range Tout, et Muji qui donnent plein d’idées d’équipements pour désencombrer et ranger.


Des émissions de télévision et chaînes youtube fleurissent sur le Home Organizing qui consiste à désencombrer son intérieur. Comment ne pas citer la papesse du Home Organizing : la japonaise Marie Kondo mondialement célèbre avec son show sur Netflix L’Art du Rangement avec Marie Kondo !





Un intérieur mieux organisé serait alors un des facteurs de bonheur !



Autre chiffre intéressant : 57% des Français disent avoir tendance « à tout garder, à accumuler beaucoup de choses ». D’où l’intérêt réel et grandissant des Françaises et des Français pour des astuces de rangement et d’organisation. Que ce soit pour leur séjour, leur cuisine, une chambre d’enfant, un dressing, leur cellier, leur garage, leur buanderie, une cave… Les occasions de réaménagement et de rangement sont partout !


Alors pourquoi ranger impacte tant notre bonheur ? La réponse est sûrement à chercher dans le domaine du développement personnel. L’action de ranger, désencombrer, est avant tout une action pour soi-même. Le fait d’ordonner ses affaires, de faire le tri, de redécorer, de réaménager une pièce de sa maison constitue un moyen pour développer la confiance en soi, l’épanouissement, la sérénité. Car vivre dans un logement qui nous plaît et qui est bien rangé apporte du bien être. Telle une balade en forêt calme les nerfs : une séance de home organizing contribue à se détacher des objets qui encombrent notre vie. Et faire le vide au sens propre permet de clarifier son esprit. De faire du tri dans sa vie.


87% des Français déclarent se sentir beaucoup mieux après avoir rangé. Un argument supplémentaire !


Et les personnes interrogées répondent simplement à tout ce que leur apporte ces actions de rangement :

Vivre dans un intérieur plus beau, gagner de la place, gagner du temps car leurs affaires sont accessibles.

Et elles décrivent toutes l’effet booster psychologique du rangement qui a pour effet direct de mettre de l’ordre dans leur vie. Car faire de la place dans son espace de vie a une conséquence directe sur son bien être !





Organiser son intérieur pour organiser sa vie


Choisir un nouveau meuble de rangement, trouver les bons accessoires de rangement ou d’organisation, solliciter les conseils d’un expert en organisation d’intérieur… Toutes ces petites choses paraissent futiles mais sont autant de petites graines plantées sur la route du bien-être. Car l’objectif n’est-il pas le même pour tous : se sentir bien ? Et être heureux-heureuse ?!


Ainsi, 46% des Français ont besoin que leur logement soit bien rangé pour se sentir bien.


Prêt, prête à passer à l’action ?


Les autres tendances à retenir :

-38% des Français reconnaissent avoir « trop de choses chez eux » et que « cela leur pèse ».

-25% des personnes interrogées sont “prêtes à revoir leur façon de ranger chez elles”

-27% envisagent d’acheter des rangements supplémentaires dans les prochains mois.




Retrouvez le lien de l’étude : ici

Etude réalisée par Sociovision, institut spécialisé dans le suivi et l’anticipation des valeurs, des modes de vie et de consommation, filiale du groupe Ifop. Méthodologie : enquête quantitative réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 514 individus, représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans. Le recueil des données a eu lieu du 3 au 11 octobre 2019.


Infographie :





0 vue

Spécialistes de l'organisation et du rangement,

notre territoire d'action s'étend sur la métropole lilloise, sur toute la France, en Belgique jusqu'en Angleterre.

Nous pouvons nous déplacer autour de la région Lilloise : La Madeleine, Lambersart, Lomme, Wambrechies, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Armentières, Mouscron, Tournai, ... 

© 2020 by Osma